La Gastronomie en Corse


On ne peut pas vraiment parler de gastronomie corse. D'ailleurs, lorsqu'on débarque pour la première fois sur l'île et que l'on fait quelques pas dans une ville côtière ou une station balnéaire, on a vraiment l'impression que le plat national corse est la pizza. On trouve des pizzerias à tous les coins de rue; elles sont beaucoup plus nombreuses que les restaurants.

Il faut plutôt parler de produits du terroir corse qui sont succulents.

La Corse étant une montagne dans la mer, on y trouve des porcs sauvages (résultant du croisement de porcs et de sangliers) et de la charcuterie, des brebis, des chèvres et des fromages, des abeilles et du miel, des châtaignes et de la farine de châtaigne. Il y a également les produits de la vigne et ceux de la mer: poissons de roche, langoustes, oursins et coquillages.

La charcuterie a une saveur exceptionnelle en raison du fait que les animaux sont élevés en semi-liberté et se nourrissent de tous les produits du maquis: prisuti (jambon), lonzo (filet de porc séché, saucissons, ...

Il existe un nombre incroyable de fromages (chaque hameau et chaque famille a sa spécialité) dont le plus renommé est le bruccio (fromage frais de brebis).

A noter aussi les gâteaux au miel et les succulentes confitures.

La Corse produit également de très bons vins, des liqueurs assez spéciales (myrte, cédrat, châtaignes) et des alcools de tout premier ordre (je m'en porte garant !).

Assortiment de produits du terroir corse.


Sardines farcies au brocciu et aux blettes.

 

Gâteau aux châtaignes.

Langouste grillée.

Immbrucciata

                                                                                                     Page suivante                  Retour index